Un petit garçon découvre, un jour, dans sa chambre un grand livre noir. Intrigué mais trop impressionné pour l'ouvrir, il invente ce qu'il y a l'intérieur. Débute alors un voyage imaginaire, poétique, enfantin dans le monde des livres, des histoires. Une ode à l'imagination et à la rêverie.
Active filters
Une petite fille, Zahina, accompagne sa famille, chaque jour, chercher l'eau au puits. Eau très précieuse puisque rare dans son pays très chaud. Malheureusement, chaque jour, elle en renverse un peu : juste quelques gouttes. Mais suffisamment pour la rendre triste tant elle connaît la valeur de l'eau. Jusqu'au jour où son père la sort de ses rêves et lui conseille de regarder autour d'elle.
C'est un papillon, un petit papillon... D'un battement d'ailes, ce petit papillon va métamorphoser le monde dans lequel il vit. Cet album propose une interprétation poétique de la célèbre interrogation : "un simple battement d'aile d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?"
Monsieur Hibou vit la nuit, Madame Coucou le jour. Pourtant, ces deux oiseaux se rencontrent et tombent même amoureux. Un œuf va éclore. Est-ce celui de Monsieur Hibou ? On ne le sait. L'essentiel n'est-il pas de l'aimer et de l'élever ? L'enfant partagé entre le jour et la nuit, grandit. Difficile de choisir entre les deux. Heureusement la liberté est là ...
Une « harmonieuse » population de boutons rouges voit pénétrer sur son territoire d’étranges boutons. D’abord rejetés, ces boutons « bleus » finiront pas être acceptés, puis s’intégrer. Mais un nouveau bouton, plus bizarre encore, viendra à son tour perturber cette belle harmonie…
Dans les rizières de Sapa, au cœur du pays des Hmongs, vit Linh. Depuis sa prime enfance, sa maman lui raconte la légende de la fleur magique, une fleur qui ouvre les portes du bonheur éternel. Une nuit, Linh rêve de cette fleur… Son rêve est un voyage fantastique et initiatique où la réalité se mêle à la légende permettant à la petite fille de découvrir que le bonheur est à portée de main.
On est frappé par la lumière qui se dégage de cet album pourtant consacré à la mort. L émotion court de page en page, court derrière Petit Ours qui court à travers prairies et forêts pour retrouver son grand-père. Le lecteur le précède légèrement : il a compris qu il ne le reverra pas. Grand-père est parti pour toujours, mais il a laissé de nombreuses traces dans la mémoire de Petit Ours. Des souvenirs joyeux, des images de bonheur, des fragments de couleurs, une sorte d usage du monde simple et essentiel. Le texte poétique et les illustrations impressionnistes sont doux et chaleureux. Grand-père n a pas disparu, il est toujours là , dans l été qui flamboie. Et ce livre sur la mort est un hymne à la vie. Michel Abescat --Telerama n° 3202 - 28 mai 2011