Hannah est une petite fille qui ressemble à beaucoup d'autres… elle aime sa poupée, elle aime lire, faire du vélo… Elle rêve comme toutes les petites filles. Mais Hannah, sous le ciel bleu de Paris vit dans un monde où les nazis font la loi ; Hannah est une petite fille juive et les nazis qui occupent la France souhaitent que tous les juifs du monde disparaissent de la terre. Alors que le printemps fait le beau, ils arrêtent Hannah et ses parents et les gardent au camp de Drancy avant de les mener avec d'autres, un matin, à la gare de Bobigny pour un triste voyage en wagon plombé. Une histoire grave. Une histoire pour mémoire. Une histoire à lire pour que les temps à venir ne soient jamais assez fous pour programmer la mise à mort d'un enfant, d'un père, d'une mère.
Active filters
Le voyage que nous conte Marc Majewski est celui d’un homme qui avance sans savoir où il va. Muni d’une valise dont il ne possède pas la clé, pas à pas, il traverse des paysages et marche à la rencontre de ce qu’il cherche sans le savoir : la clé de la connaissance de soi, de l’autre.
Ses pérégrinations l’amènent ainsi à la rencontre d’une âme soeur. Ine fine, à l’image de son cœur, sa valise s’ouvre comme par enchantement.
Une petite fille, Zahina, accompagne sa famille, chaque jour, chercher l'eau au puits. Eau très précieuse puisque rare dans son pays très chaud. Malheureusement, chaque jour, elle en renverse un peu : juste quelques gouttes. Mais suffisamment pour la rendre triste tant elle connaît la valeur de l'eau. Jusqu'au jour où son père la sort de ses rêves et lui conseille de regarder autour d'elle.
Un petit garçon découvre, un jour, dans sa chambre un grand livre noir. Intrigué mais trop impressionné pour l'ouvrir, il invente ce qu'il y a l'intérieur. Débute alors un voyage imaginaire, poétique, enfantin dans le monde des livres, des histoires. Une ode à l'imagination et à la rêverie.
Quand Sastrawane Mandia, le sage, le poète, offre à son maître le Grand Rajah un livre aux pages blanches, celui-ci sent monter en lui une colère sourde. Comment pourrait-il imaginer que cet étrange cadeau est un véritable trésor ? Pourtant... Ecoute bien cette histoire... Ferme les yeux... Et tu entendras battre le cœur du monde.
Une enfant séveille jeune fille. Mais à la faveur de la nuit, une terrible métamorphose la gagne. La jeune fille tombe malade avant de découvrir quil existe un moyen pour lever la malédiction : il lui faudra devancer la Lune dans sa course et arriver avant quelle ne soit ronde aux portes de sa demeure. Durant cette quête initiatique, la jeune fille découvrira sa sagesse, la puissance du don et les liens magiques qui la relient à l'astre lunaire.
Une île au milieu des mers, comme le nombril est au milieu du ventre. Sur cette île, une forêt si grande que les oiseaux s'y perdent. A travers la forêt, un sentier si long qu'il fait des trous aux chaussures. Où conduit le sentier ? Au pied d'une montagne qui n'a jamais reçu de nom...
C'est un papillon, un petit papillon... D'un battement d'ailes, ce petit papillon va métamorphoser le monde dans lequel il vit. Cet album propose une interprétation poétique de la célèbre interrogation : "un simple battement d'aile d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?"